Food & Pharma

Pourquoi j’ai décidé de changer mon mode de vie ?

By 19 janvier 2021 No Comments
Alimentation saine Oscar&Céleste

La recette simple pour un mode de vie sain

Un jus de fruits et légumes frais, pressés à froid par jour, est la première étape pour faire d’une alimentation saine, un mode de vie sain. 

À travers ce journal, je vais tenter de vous donner goût à l’alimentation saine, aux différentes étapes que l’on peut franchir ensemble pour acquérir un mode de vie sain doucement et facilement. Je vais parcourir différents sujets afin d’être en accord avec notre corps, notre esprit et notre planète. Pour commencer, je suis Marion Tesson, créatrice de la marque de jus éco-responsables Oscar&Céleste. À travers cette marque, je tente de vous sensibiliser et vous amener à une alimentation plus saine et avec plaisir, par le biais des jus de fruits et légumes. Car tous les jus ne sont pas égaux. Certains sont remplis de sucres, de produits artificiels, qui feront plus de mal que de bien à votre corps. D’autres réalisent des mélanges qui ne vous apporteront que du sucre, même si celui-ci est naturel. 

Il faut savoir que la très grande majorité des jus que vous trouvez dans le commerce sont également pasteurisés et donc n’auront pratiquement aucun atout nutritionnel pour vous. Chez Oscar&Céleste, c’est simple, des jus de fruits et légumes de saison, non pasteurisés, sans aucun ajout d’additifs  ou de colorants. Des jus élaborés avec l’aide d’une diététicienne et qui sont pressés à la demande. Aucun stock ! C’est parce que je suis passée par cette prise en main en toute autonomie depuis quelques années, que je souhaite le partager avec vous à partir de maintenant. Finalement pourquoi ne pas partager les choses positives. 

Pourquoi je me suis dirigée vers une alimentation et un mode de vie plus sain ?

Ce mode de vie est venu à moi naturellement. Aucune frustration, aucune obligation. C’était à l’époque où j’étais graphiste en entreprise. On ne peut pas dire que j’avais à ce moment un mode de vie négligé mais comme pour beaucoup, on peut toujours améliorer et s’informer sur ce dont le corps a besoin et comment lui apporter d’une manière la plus naturelle possible. A ce moment de ma vie, j’avais le train de vie classique : boulot / maison / dodo. Pause dej’ au bureau avec des produits, la plupart du temps industriels, des plats préparés pratiques mais bourrés de sel. Au fur et à mesure des mois, j’ai commencé à me sentir moins en forme, coup de barre en début d’après-midi, le pantalon qui commence à serrer un peu … (Forcément avec un travail où je reste 8h par jour assise, ce n’est pas évident non plus).

Alimentation saine

Comment je suis arrivée à apporter plus de fruit et légumes dans mon alimentation ?

Je me suis donc posé la question : comment apporter plus facilement une portion de fruits et ou de légumes au travail sans y passer 2h, une manière simple, facile à transporter, sans cuisson ou sans assaisonnement ? Les jus et les smoothies sont arrivés de cette manière dans mon quotidien. Inutile de vous dire que j’ai vu la différence au bout d’une semaine. Plus d’énergie, moins de fringale dans la journée, un plaisir à chaque gorgée car oui je maitrise les recettes et les ingrédients donc finalement à moi la découverte et le plaisir de faire des mélanges goûteux !

Et puis au fur et à mesure, je me suis questionnée sur le petit déjeuner, le plat du midi, le repas du soir. Etant donné que je voulais contrôler les ingrédients sans pesticides dans mes jus, la logique voulait que je consomme de la même manière pour mes repas. A moi les fruits et légumes de saisons et majoritairement locaux, bio ou provenant d’une agriculture raisonnée.

C’est à ce moment que j’ai réduit pour finalement arrêter ma consommation de viande. Je vous le promets, aucun manque et aucun problème de santé encore aujourd’hui ! Ce n’est effectivement pas simple au début car il faut réfléchir à un peu plus lorsqu’on ouvre le frigidaire mais je vous assure que l’on devient plus débrouillard et qu’on découvre surtout des ingrédients dont on ne me parlait à aucun moment avant. Des épices, des graines, des oléagineux, des racines, des plantes …. A moi les plats savoureux et originaux. 

Quels ont étaient les bienfaits sur ma santé ?

Premièrement moins de fatigue à tout moment de la journée. Plus d’énergie donc plus de performance ! Forcément, plus d’énergie, plus de performance, donc plus de projets, plus d’idées, plus d’envie de les réaliser. Une certaine satisfaction de se dire qu’on se sent bien et que l’on peut finalement contrôler notre consommation, et améliorer d’une manière simple notre santé. Exit les petits virus de l’hiver ! Lorsque l’on sait comment faire plaisir à notre corps, cela devient facile de se préparer à chaque saison contre les différents maux. Plus d’hydratation l’été, et plus de vitamines C pour l’hiver. 

Avec le temps, j’ai finalement compris que l’essentiel était d’écouter son corps. Vous l’ignorez peut-être encore mais oui il vous parle, nous en reparlerons plus tard. Vous savez tout sur mon évolution vers une alimentation plus saine. C’est à vous de jouer maintenant et je suis là pour vous guider. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’univers Oscar&Céleste sur son joli site ! Suivre également l’aventure sur tous les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Linkedin